Lyon – Bourg en Bresse – Villefranche s/Saône
Rejoignez-nous sur Google+Rejoignez-nous sur FacebookRejoignez-nous sur TwitterRejoignez-nous sur ViadeoRejoignez-nous sur linkedin
Afirmation de soi-coachingconfiancelyon.fr

Comment rendre le présent parfait ?

Ce matin j’ai reçu un message de la part d’une cliente rencontrée hier pour une première séance de coaching : «Bonjour Nathalie ,
Suite à notre entretien d’hier je ne maintiens pas le rendez-vous prochain. Et finalement il suffit de peu de choses ! J’ai plusieurs éléments pour être heureuse en effet ! Merci ».

Au cours de cette unique séance de coaching, cette personne a su rendre son présent parfait en listant tout ce qui allait très bien dans sa vie, au lieu de se focaliser sur les points sombres de son passé. Je lui souhaite d’être heureuse !

Alors, me direz-vous, comment rendre son présent parfait?

Certaines personnes me consultent après un long travail sur elles-mêmes. Elles ont fait une analyse, parfois même plusieurs thérapies, mais elles en reviennent toujours au même point. Ces personnes ont parfois 50 ans ou plus, et n’ont pas encore pardonné à leur mère ou leur père, ou autre figure parentale, des actes ou paroles « impardonnables » (critiques incessantes à leur égard, manque d’affection….).

Si elles ne décident pas de se tourner vers le futur, les années qu’il leur reste à vivre vont continuer à être polluées. Comme je suis une personne très pragmatique, et si l’état émotionnel de la personne le permet, je lui propose de faire le choix de rendre son présent parfait. Je lui demande de me raconter tout ce qui va bien AUJOURD’HUI : le travail, les amours, les enfants, les amis, les activités de détente, les animaux, la nature, les activités associatives….. Je m’efforce de zoomer et de mettre un gros coup de projecteur sur les choses qu’elles ne voudraient absolument pas perdre (elle fait une liste d’au moins 50 choses, personnes, ou événements positifs pour elle). Par ailleurs je fais un travelling arrière sur ce qui lui pose encore problème. On ne nie pas ce qu’elle a vécu, mais je lui propose une autre lecture des événements. Je l’accompagne pour découvrir les cadeaux cachés, et lui donne des outils pour prendre du recul. 

Alors oui, je sais, certains me diront que c’est un peu trop facile tout ça. Qu’un traumatisme ne s’efface pas juste parce qu’on le décide. Je suis d’accord. Je parle ici de personnes ayant travaillé avec des psys, des coachs… depuis 10, 20, 30 ou 40 ans, et qui n’arrivent pas à voir ce qui est beau dans leur vie actuelle. Je leur propose juste de prendre la décision de changer d’angle de vue. 

Les deux piliers sur lesquels je m’appuie pour oser cette proposition de « choisir de rendre le présent parfait » sont la résilience et la pensée positive.

Le processus de résilience (cf « Un merveilleux malheur » de Boris Cyrulnik) repose sur la capacité qu’ont certaines personnes à triompher des différents traumatismes qu’ils ont subis : deuil précoce, abandon, maltraitance, violence sexuelle, guerre, etc…Selon Boris Cyrulnik,  le malheur n’est pas une destinée, rien n’est irrémédiablement inscrit, on peut toujours s’en sortir . Je vous propose de visionner cette vidéo pour mieux comprendre la pensée de B Cyrulnik 

La pensée positive repose sur deux postulats de base (cf site de référence sur ce thème, celui de Luc Teyssier d’Orfeuil ) : 

« Toute pensée que nous avons en tête devient réalité (dans la limite du raisonnable). 

Contrairement à ce que l’on enseigne, ce n’est pas notre volonté qui nous fait agir, mais notre imagination (être inconscient). S’il nous arrive souvent de faire ce que nous voulons, c’est que nous pensons en même temps que nous le pouvons. »

Alors, si l’envie vous prend de prendre du recul et de reprendre confiance en votre présent et votre avenir, n’hésitez pas à me contacter au 06 63 79 40 39 pour un premier contact gratuit.