Réponses à vos questions sur les 38 fleurs de Bach

Les fleurs de Bach, on en a tous entendu parler, on a vu les rayons entiers de notre pharmacien remplis d’essences mères de fleurs de Bach, mais sait-on vraiment de quoi il s’agit ?

Voici quelques réponses aux questions qui me sont fréquemment posées. N’hésitez pas à me poser d’autres questions sur ma page contact.

  • A quoi servent les fleurs de Bach ?

    Elles servent à rééquilibrer les états émotionnels vécus négativement, que ces états soient ponctuels ou installés dans le temps. Il peut s'agir d'un manque de confiance en son intuition, d'une tendance à être trop empathique, d'une trop grande inquiétude pour ses proches etc....Les fleurs vous aideront à vous reconnecter aux ressources et aux qualités qui sont en vous et auxquelles vous n'aviez pas (ou plus) accès.

     

     

     

  • Comment sont nées les fleurs de Bach ?

    "Ne luttez pas contre vos émotions, mais développez la qualité opposée." Docteur Edward BACH (1886 - 1936)

    En 1896 naissait Edward Bach. Cet homme de science était un médecin bactériologiste à la recherche de "la vraie médecine", celle capable de guérir l'esprit et le corps.

    Selon le Docteur Bach, les causes profondes de la maladie résidaient dans une dysharmonie entre l’âme et le corps. Selon lui, toute maladie avait sa source dans le psychisme (cf “Guéris toi toi-même”). Il reprochait d’ailleurs à la médecine de l'époque de négliger la personnalité du malade en appliquant le même remède à tous ceux qui souffraient du même mal. Bach voulait traiter le malade, et non la maladie. En 1933, il publie "Guéris toi toi-même", que je vous invite à lire pour vous faire votre propre opinion (notamment le Chapitre V qui évoque ce qu'est "l'office de parents" selon lui, et que j'ai trouvé d'une modernité incroyable).

    Il décrit également ce qu'il nomme alors les "défauts" que je traduis personnellement par "état émotionnel" et explique que lutter contre un état émotionnel c'est "accroitre son pouvoir" en maintenant "notre attention fixée sur sa présence"; alors que l'oublier et "s'efforcer consciencieusement de développer la vertu qui le rendra impossible, c'est ça la vraie victoire". Sont nés de cette philosophie et des recherches du Docteur Bach une méthode SIMPLE s'appuyant sur 38 élixirs floraux destinés à cultiver la vertu opposée à l'état émotionnel qui nous freine.

  • Commen élaborer un flacon personnalisé de fleurs de Bach ?

    Elaborer un flacon personnalisé de fleurs de Bach, c'est très simple. Ce qui demande du savoir-faire, c'est le choix des fleurs qui composeront ce flacon.

    Mettre dans un flacon compte goutte opaque de 30 ml :

    2 gouttes de chaque essence mère choisie avec l'aide de votre conseillère agréée en fleurs de Bach (2 gouttes par fleur et 4 gouttes pour le rescue)

    + de l'eau de source

    + du brandy (si les températures extérieures sont élevées)

  • Comment prendre les fleurs de Bach ?

    Le flacon personnalisé de 30 ml est la solution la plus pratique, et la plus économique. Ce flacon sera élaboré avec votre conseillère agréée en fleurs de Bach. Il contiendra 2 gouttes de chaque fleur choisie (7 fleurs maximum) et 4 gouttes si vous choisissez le rescue pour votre flacon personnalisé. A ces gouttes d'essences mères, vous ajouterez de l'eau de source. Et voilà ! C'est très simple, comme le souhaitait le Docteur Bach.

    Une fois le flacon élaboré, vous prendrez 4 gouttes du mélange 4 fois par jour. Le cycle conseillé est de 21 jours, mais pour certaines personnes, l'effet se fait ressentir avant la fin de ces 21 jours. Pour d'autres, il faudra poursuivre au-delà des 21 jours. Tout ceci est à voir avec votre conseillère agréée en fleurs de Bach.

Share This