Coach de vie et Conseillère en fleurs de Bach (en cours de formation)

chicory fleur de bach

Pourquoi devenir Conseillère agréée en fleurs de Bach quand on est coach de vie ?

En tant que coach de vie depuis 2007, je suis souvent amenée à accompagner mes clients dans la gestion de leurs émotions. Il arrive que les émotions soient tellement présentes qu’elles compromettent l’avancée du coaching (la difficulté à prendre des décisions par exemple). Fin 2020, j’ai donc décidé de me former afin de devenir Conseillère agréée en fleurs de Bach pour pouvoir accompagner mes clients, quelles que soient leur demandes liées au champs des émotions.

A ce jour, j’ai obtenu avec Séverine NICOLLET – LES HARMONIQUES mon Certificat Niveau 1 , ainsi que mon Certificat Niveau 2 avec Julien PARRA  et Corinne CASPARIAN. Le programme de ces deux formations en Fleurs de Bach est celui défini en accord avec le Centre Bach de Grande Bretagne.

Le niveau 3 m’attend maintenant en novembre 2021,  à l’issue duquel je serai Conseillère en fleurs de Bach en cours d’agrément !

 

 

 

En 1896 naissait Edward Bach.  Cet homme de science était un médecin bactériologiste à la recherche de « la vraie médecine », celle capable de guérir l’esprit et le corps. 

VIDEO de la chaîne Youtube BACHCENTER : Le voyage vers la guérison simple – Edward Bach et son système de remèdes floraux

Selon le Docteur Bach, les causes profondes de la maladie résidaient dans une dysharmonie entre l’âme et le corps. Selon lui, toute maladie avait sa source dans le psychisme (cf “Guéris toi toi-même”). Il reprochait d’ailleurs à la médecine de l’époque de négliger la personnalité du malade en appliquant le même remède à tous ceux qui souffraient du même mal.

Bach voulait traiter le malade, et non la maladie. En 1933, il publie « Guéris toi toi-même », que je vous invite à lire pour vous faire votre propre opinion (notamment le Chapitre V qui évoque ce qu’est « l’office de parents » selon lui, et que j’ai trouvé d’une modernité incroyable).

Il décrit également ce qu’il nomme alors les « défauts » que je traduis personnellement par « état émotionnel » et explique que lutter contre un état émotionnel c’est « accroitre son pouvoir » en maintenant « notre attention fixée sur sa présence »; alors que l’oublier et « s’efforcer consciencieusement de développer la vertu qui le rendra impossible, c’est ça la vraie victoire ». Sont nés de cette philosophie et des recherches du Docteur Bach une méthode SIMPLE s’appuyant sur 38 élixirs floraux destinés à cultiver la vertu opposée à l’état émotionnel qui nous freine. 

A quoi servent les fleurs de Bach ?

Elles servent à rééquilibrer les états émotionnels vécus négativement, que ces états soient ponctuels ou installés dans le temps. Il peut s’agir d’un manque de confiance en son intuition, d’une tendance à être trop empathique, d’une trop grande inquiétude pour ses proches etc….

  

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Quelles sont les familles d’états émotionnels décrites par le Docteur Bach ?

 

LES PEURS

Mimulus

Rock Rose

Aspen

Cherry Plum

Red Chestnut

LES INCERTITUDES

Cerato

Gentian

Scleranthus

Gorse

Wild Oat

Hornbeam

 

MANQUE D'INTERET POUR LE PRESENT

CLEMATIS

OLIVE

HONEY SUCKLE

MUSTARD

WHITE CHESTNUT

WILD ROSE

CHESTNUT BUD

SOLITUDE

IMPATIENS

WATER VIOLET

HEATHER

HYPERSENSIBILITE

AGRIMONY

CENTAURY

HOLLY

WALNUT

ABATTEMENT ET DESESPOIR

OAK

LARCH

PINE

CRAB APPLE

WILLOW

ELM

SWEET CHESTNUT

STAR OF BETHLEHEM

 

PREOCCUPATION EXCESSIVE DU BIEN DES AUTRES

CHICORY

VERVAIN

VINE

BEECH

ROCK WATER

Le remède d'urgence (Rescue)

STAR OF BETHLEHEM

+

ROCK ROSE

+

CHERRY PLUM

+

IMPATIENS

+

CLEMATIS

Pour en savoir plus sur le coaching des émotions, je vous propose de relire l’article de notre Blog Intelligence émotionnelle et coaching de vie ou de nous contacter au 06 63 79 40 39

Share This