Lyon – Bourg en Bresse – Villefranche s/Saône
Rejoignez-nous sur Google+Rejoignez-nous sur FacebookRejoignez-nous sur TwitterRejoignez-nous sur ViadeoRejoignez-nous sur linkedin
articles coaching

Le coaching emploi, c’est quoi exactement ?

Le coaching emploi consiste à accompagner des personnes en recherche d’un nouvel emploi ou d’un nouvel élan pour leur carrière.

Les séances peuvent durer de 5 à 10 heures en fonction de la personne accompagnée, de l’état d’avancement de son projet, de ses connaissances des réseaux sociaux et de sa maitrise de l’outil informatique.

Fin septembre 2015, le nombre de demandeurs d’emploi  s’établit à 5 727 300 (Dom compris). « Avec un million de demandeurs d’emploi supplémentaires ces trois dernières années, Pôle Emploi est au bord de l’implosion et ne peut assurer de suivi personnalisé. Certains chômeurs ont désormais recours à des coachs pour les épauler dans leur recherche d’un travail » – Grazia – mars 2013).

Les demandeurs d’emploi viennent me voir après de nombreux mois de chômage. Ils voient l’échéance des fins de droits arriver, et ils veulent passer à la vitesse supérieure dans leur recherche d’emploi. Non pas que le Pôle Emploi ne les ai pas aidés, mais l’accompagnement n’ayant pas été assez individualisé (faute de moyens) il a souvent été inefficace et une perte de confiance en eux s’est installée. Le challenge consiste alors, en peu de séances, à les écouter, à leur redonner confiance en eux, à les booster, et à valider leurs outils de recherche d’emploi (cv papier, cv en ligne, profil sur les réseaux sociaux, pitch de présentation, lettres de motivation, entrainement aux entretiens).

Florence, 45 ans, témoigne : « J’ai fait appel aux services de Nathalie Giudicelli car après 9 mois de recherches infructueuses, j’avais perdu confiance en mes capacités à retrouver du travail, à définir mes objectifs et à me remotiver face aux différents refus ou attentes de réponse. »

Le coaching emploi concerne également les personnes en devenir professionnel : les jeunes diplômés, les quadra ou quinqua voulant changer de voie professionnelle. Avec eux le travail consiste à travailler sur leurs attentes. Savoir décrire ce qu’est, pour eux, le travail idéal est parfois difficile. On est là dans du coaching pur, contrairement aux demandeurs d’emploi qui requièrent aussi une part de conseil emploi.

Mathieu, 28 ans témoigne : « Un grand merci à vous pour avoir su me guider dans ma recherche d’emploi et m’apporter du soutien pendant un an (et 8 séances). Grâce à nos discussions et recherches je suis maintenant en CDI 35h, certes dans une branche loin de ce que je voulais initialement mais dans un travail qui me plaît et ou les opportunités d’évolutions sont larges. Vos conseils en matière de recherche d’emploi m’ont beaucoup apportés et vous m’avez poussé à m’ouvrir à d’autres pistes malgré, je l’avoue, beaucoup de résistance au départ. Ce Coaching m’a aussi permis d’aller à la rencontre de gens dans mon domaine, pour faire avancer les choses, ou dans des domaines différents afin de choisir une orientation qui pourrait me convenir, chose que je n’aurai probablement pas fait de moi même. On s’est rencontré pour la première fois j’étais au chômage essayant de passer au dessus des différentes déconvenues connues lors de mes études. Pendant les rendez-vous vous m’avez enseigné à en faire une force. Aujourd’hui je suis en CDI 35h ne pensant qu’à l’avenir, chose que mes expériences passées (et vous) ont rendu possible. Encore merci à vous, votre coaching fut précieux. Je ne manquerai pas de vous donner des nouvelles si quelque chose change »