Lyon – Bourg en Bresse – Villefranche s/Saône
Rejoignez-nous sur Google+Rejoignez-nous sur FacebookRejoignez-nous sur TwitterRejoignez-nous sur ViadeoRejoignez-nous sur linkedin
Pitch professionnel

Présentez-vous en trois minutes s’il vous plait…..

 

Se rendre à un entretien, quel qu’il soit, sans savoir répondre à cette question (en trois minutes maximum) est très risqué. La réponse à cette question ne s’improvise pas. 

 

 

Cette présentation de votre parcours et de votre personnalité est votre pitch. Pitch est un terme anglais désignant la présentation d’une idée ou d’un projet pour les vendre. Car, en effet, il s’agit bien ici de vous vendre, de raconter votre histoire. 

Lors d’une séance de création de pitch avec mes clients, je ne les préviens jamais de la question qui va leur être posée : « Présentez-vous en trois minutes s’il vous plait? »; ceci en vue de les préparer à un entretien de recrutement ou de sélection pour intégrer une école. Voici le témoignage de Léo à ce sujet : « Merci beaucoup à vous Nathalie de m’avoir accompagné dans la préparation de mes entretiens ! Cela m’a été d’une grande aide et m’a réellement appris ce qui est attendu d’un candidat lors d’un entretien. ». Valérie, quant à elle, voulait changer d’orientation professionnelle sans avoir cherché d’emploi depuis 25 ans. Ses impressions après cette séance de conseil emploi reflètent ce que tous mes clients évoquent : la surprise, et le soulagement une fois que le pitch est créé. Il leur permet d’y voir plus clair, et de revisiter leur propre histoire. Avouons-le, cela n’est pas un exercice courant.

Lorsque la question est posée, s’ils l’entendent pour la première fois, s’en suit un silence de plusieurs minutes. Les mots ne sortent pas, ils sont perdus : par où commencer  ? Je leur propose alors de me raconter leur histoire, comme s’ils racontaient un conte à un enfant. Ils doivent me donner envie d’écouter la suite, créer un suspens, avoir un fil conducteur. Pas simple me direz-vous ! C’est la technique du storytelling que je leur demande d’appliquer ici.

 

Quel est l’objectif à atteindre grâce à un pitch réussi : rassurer votre interlocuteur.

Sur 2000 dirigeants, 33% disent savoir s’ils vont recruter le candidat dans les 90 premières secondes d’un entretien d’embauche. Par ailleurs, on sait que l’impact que vous produirez sur votre interlocuteur ne sera dû qu’à 7% à vos propos.

Le pitch ne doit donc pas seulement être percutant, mais vous devez aussi apprendre à le dire de manière intéressante, tel un acteur. C’est pourquoi nous faisons des simulations lors de la séance dédiée au pitch. Cette séance dure environ deux heures, et permet souvent de revoir le cv. Le pitch servira aussi de base à la présentation du client sur ses réseaux sociaux, et sera d’une grande aide pour rédiger ses lettres de motivation.

Parmi les outils d’une personne en recherche d’emploi, le pitch est incontournable, au même titre que le cv, la simulation d’entretiens de recrutement, la rédaction de lettres de motivation, la présence sur les réseaux sociaux. On l’a vu, ces outils sont également indispensables pour intégrer certaines écoles.

Le coaching et le conseil emploi constituent des appuis essentiels pour réussir à se constituer cette boîte à outils.