Lyon – Bourg en Bresse – Villefranche s/Saône
Rejoignez-nous sur Google+Rejoignez-nous sur FacebookRejoignez-nous sur TwitterRejoignez-nous sur ViadeoRejoignez-nous sur linkedin

Coaching des adolescents

le coaching coach confianceLe coaching des adolescents dans un contexte d’accompagnement scolaire (gestion du stress pendant un contrôle, reprise de confiance en soi…), d’accompagnement pour apprendre à s’affirmer peut s’avérer très efficace.

Je perçois les adolescents comme des personnes à la fois « rebelles », parfois un peu perdues, sachant défendre leurs valeurs avec conviction, ou en se taisant (le silence d’un adolescent pendant toute une séance arrive parfois).

Les adolescents savent « questionner la règle », ce qui peut être très enrichissant….. et invivable si cela devient excessif.

Ils ont besoin d’une écoute qui ne soit pas dans le jugement.

Certains réagissent très vite au coaching car ils apprécient qu’on leur apprenne à :

. poser des cadres et des limites

. définir leurs besoins et apprendre à les exprimer

. s’affirmer en étant ni hérisson ni paillasson

. prendre des décisions, faire des choix

. se fixer des objectifs et à les atteindre

. prendre du recul par rapport aux problèmes qu’ils rencontrent.

Le coaching ne remplace en aucun cas une psychothérapie. Il traite « aujourd’hui » et « demain », mais ne revient pas sur « hier ».

Le coach n’est pas un conseiller d’orientation, mais peut avoir un rôle de conseil auprès d’un étudiant, à condition que l’étudiant remplisse sa part du contrat en faisant des recherches sur internet, des interviews métiers, des visites de salon.

Les séances se déroulent à St Didier de Formans.

Pour les mineurs, une première consultation téléphonique gratuite entre le coach et l’un des parents est nécessaire. A l’issue de cette conversation, je demande au parent s’il accepte le contrat que nous avons posés ensembles. Si cela n’est pas le cas, le coaching ne commence pas. En effet, la réussite d’un coaching d’adolescent passe par un accord des trois parties (le coach, le parent, l’adolescent) sur le type de prestation attendue (coaching ou conseil), et sur les règles de fonctionnement de l’accompagnement.