Lyon – Bourg en Bresse – Villefranche s/Saône
Rejoignez-nous sur Google+Rejoignez-nous sur FacebookRejoignez-nous sur TwitterRejoignez-nous sur ViadeoRejoignez-nous sur linkedin

Témoignage Coaching : Sophie – 30 ans- Profession libérale

Témoignage coaching de Sophie : Lorsque Sophie 30 ans, travailleuse indépendante, a commencé son coaching de vie, elle connaissait des turbulences relationnelles dans sa vie privée et professionnelle. Très vite nous avons isolé la source principale de ses problèmes : elle manquait de confiance en elle, et n’était pas assez affirmée.

Après ses 10 premières séances de coaching confiance, nous lui avons proposé de l’interviewer, pour découvrir ses avancées dans ce domaine.

Pour en savoir plus sur l’affirmation de soi, nous vous invitons à relire l’article : « Qu’est-ce que l’affirmation de soi » sur  ce site. Pour découvrir notre prestation coaching de la confiance en soi, rendez-vous dans notre rubrique prestations. 

Vous pouvez également mesurez en ligne votre niveau d’estime de vous-même, ou recevoir par mail l’échelle de Rathus , outil  permettant de détecter les manques ou excès d’affirmation de soi ayant potentiellement des conséquences pathologiques graves.

Sophie, pouvez-vous nous dire ce qui vous a amenée à démarrer un coaching de vie ? 

Je n’ai jamais vraiment songé à démarrer un coaching de vie. Je ne savais même pas en quoi cela consistait réellement. Mais lors d’une période très intense de ma vie (grossesse, séparation, entreprise en ébullition), tout était devenu trop difficile à gérer. J’ai alors fait appel à Nathalie Giudicelli.

Dès notre premier rendez-vous, elle à mis le doigt sur ce qui me portait préjudice : mon manque d’affirmation. Je ne savais pas dire non, je ne posais pas correctement de cadre dans mes relations tant personnelles que professionnelles. Dans un premier temps, j’ai appris à faire la différence entre la confiance en soi et l’affirmation de soi, ce qui à tout changé pour moi. La confiance en soi est un sentiment installé en nous quand on a une bonne estime de soi, et que l’on a un idéal du moi atteignable. L’affirmation de soi, c’est être « ni hérisson, ni paillasson ». 

Quelles étaient les situations qui vous posaient le plus problème, en termes d’affirmation de soi, avant votre coaching ?

J’ai toujours su qui j’étais, ce que je voulais réellement, mais je n’arrivais pas à l’affirmer autrement que par de la colère et tout ce que cela engendre. J’étais souvent en mode « hérisson ». Alors on a commencé à travailler sur mes émotions et surtout celles qui étaient enfouies au plus profond de moi-même, et dont je n’avais pas conscience.

Pourquoi j’étais en colère ?  J’ai toujours été rangée dans la case « enfant terrible », et tout ce qui accompagnait mon fort caractère de rebelle insolente ! …Mais ce n’était pas moi, j’ai toujours essayé de me faire entendre mais sans jamais oser m’imposer réellement, ce qui m’a valu pas mal de déboires en grandissant, et notamment au lancement de mon projet professionnel. Par exemple, j’avais énormément de mal à réclamer leur règlement à mes clients, c’était très compliqué. Mais tout autant, c’était très difficile de prendre le temps de choisir ma baguette à la boulangerie. Je n’avais même jamais pensé à choisir, je prenais la première baguette venue, pour ne pas faire attendre la boulangère, et les clients qui attendaient derrière moi. Cet exemple peut paraitre futile, mais il est très révélateur de mon attitude en début de coaching.

Aujourd’hui, estimez-vous être une personne plus affirmée, après 10 séances de coaching ?

Je ne pense pas qu’on puisse changer du tout au tout et surtout pas du jour au lendemain.

Mais je pense pouvoir dire aujourd’hui que même si certaines situations me demandent encore beaucoup d’efforts, je n’ai plus aucun mal à demander à ce que l’on me tranche mon pain à la boulangerie et même à choisir l’éclair au chocolat le plus garni (« mais oui, celui-là, le 2ème au fond en partant de la droite, celui qui à le plus de chocolat 😉 »).

Aujourd’hui je m’autorise à avoir le choix. Combien d’entre nous prennent ce qui s’offre à eux sans oser exprimer leur souhait profond ou leur besoin ?

Et plus que jamais, je chéri ma voie professionnelle, je me donne le droit de participer à tout ce qui me parle et me fait envie. Je ne m’autocensure plus, et mon chiffre d’affaire s’en ressent. Je suis mon instinct en me souciant moins du quand dira-t-on.

 

Qu’avez-vous perdu en devenant plus affirmée ?

Beaucoup de choses ! (Et qu’à cela ne tienne, ce n’est pas plus mal !) 

J’ai fait un tri matériel déjà, car en tant que « procrastinatrice professionnelle » j’accumulais énormément de choses, que je ne n’aimais pas forcément, du coup je ne me sentais pas bien chez moi, donc pas bien avec moi, donc mal avec les autres. J’ai commencé par alléger et surtout désencombrer mon lieu de vie.

J’ai aussi dû dire au revoir à une partie de moi-même (l’enfant) mais cela m’a beaucoup aidé à évoluer. J’ai accueilli et laissé parler l’adulte que je suis.

Comment réagit votre entourage à ces changements ?

Grâce au coaching et à tout ce cheminement, j’ai grandi.

Cela a pris du temps mais j’ai évolué, et donc changé. Ce qui m‘a valu pas mal de désordre humainement parlant. Mon cercle amical/social a diminué et est amené à évoluer. J’ai encore beaucoup de mal à gérer mes rapports avec les personnes qui ont toujours connu la « Sophie non affirmée ». La personne que je deviens ne les arrange pas, car je ne fuis plus les conflits, et je n’ai plus peur de dire NON !

Témoignage Coaching : Matthieu – 28 ans – Chargé de clientèle

Témoignage de Matthieu – 28 ans – Chargé de clientèle

 « Un grand merci à vous pour avoir su me guider dans ma recherche d’emploi et m’apporter du soutien pendant un an.

Grâce à nos discussions et recherches je suis maintenant en CDI 35h, certes dans une branche loin de ce que je voulais initialement mais dans un travail qui me plaît et ou les opportunités d’évolutions sont larges.

Vos conseils en matière de recherche d’emploi m’ont beaucoup apportés et vous m’avez poussé à m’ouvrir à d’autres pistes malgré, je l’avoue, beaucoup de résistance au départ.

Ce Coaching m’a aussi permis d’aller à la rencontre de gens dans mon domaine, pour faire avancer les choses, ou dans des domaines différents afin de choisir une orientation qui pourrait me convenir, chose que je n’aurai probablement pas fait de moi même.
On s’est rencontré pour la première fois j’étais au chômage essayant de passer au dessus des différentes déconvenues connues lors de mes études. Pendant les rendez-vous vous m’avez enseigné à en faire une force.

Aujourd’hui je suis en CDI 35 h ne pensant qu’à l’avenir, chose que mes expériences passées (et vous) ont rendu possible.

Encore merci à vous, votre coaching fut précieux.

Je ne manquerai pas de vous donner des nouvelles si quelque chose change »

Témoignage de Matthieu – 28 ans – Accompagné sur 8 séances

Témoignage Coaching : Véronique – 48 ans – Assistante médicale

Témoignage de Véronique – 48 ans – Assistante médicale en cancérologie

« Les séances de coaching téléphonique menées par Nathalie Giudicelli m’ont permis de me réaliser d’avantage sur le plan professionnel.

En effet, âgée de 48 ans, exerçant depuis 29 ans la profession d’assistante médicale dans un cabinet de cancérologie privé, je m’étiolais, n’osant espérer un changement professionnel en raison de mon âge. Le contexte était difficile : le rapport aussi bien avec les patrons que les collègues, était parfois difficilement supportable.

Après la première séance, une opportunité de changement professionnel s’est présentée, et, grâce à cet accompagnement en coaching, j’ai osé franchir le pas ; ce que je n’aurais pas fait auparavant. J ’ai réussi à me redéfinir, tant sur mes qualités professionnelles que sur mes faiblesses, à reprendre confiance en moi. Nous avons pu, ensemble, négocier ce changement de travail, et appréhender le nouveau poste avec assurance, et définir ce que je pourrai apporter à mon nouveau patron : la confiance qu’il pourrait mettre en moi, et poser « un cadre » quant aux rapports avec mes nouveaux collègues.

Le bilan à trois mois de cette nouvelle expérience est positif : je me sens bien et tout se passe au mieux, et je reconnais un changement radical par rapport à mon ancien travail. Je considère que ces séances de coaching m’ont été bénéfiques, même si, au départ, j’y mettais une certaine réserve.

En cela, je remercie Mme Giudicelli, et suis convaincue de ses qualités professionnelles. »

Témoignage Coaching : Muriel – 50 ans – Consultante Informatique

Témoignage de Muriel – 50 ans Consultante informatique (en cours de création d’entreprise)

Il y a un an de cela, j’étais dans une phase de mutation professionnelle.

J’aime bien progresser vite, mais de nombreux doutes m’arrêtaient dans mon élan. J’ai donc songé au coaching, ai contacté Nathalie qui a accepté de m’accompagner. J’ai tout de suite été séduite par son écoute, sa rapidité d’analyse, ses mots justes et sa grande capacité à donner les bonnes pistes en fonction des objectifs.

Pour moi, les bienfaits de ces séances de coaching sont :

  • de me permettre de mieux entreprendre, selon mes désirs, mes décisions et surtout au vue de ce que je ne souhaite pas faire
  • de me respecter et prendre en compte mes choix autant sur le plan personnel que professionnel
  • de prendre le temps de mieux écouter les autres et enfin moi-même
  • de me détendre, m’occuper de moi et surtout lâcher prise.

Aujourd’hui, il y a encore du travail, encore des questions restées sans réponse ; mais beaucoup moins de stress et plus de détachement.

Déjà, pour tout cela, MERCI Nathalie ! Et à bientôt. Muriel »

 

Témoignage Coaching : Florence – 47 ans – Chargée d’Affaires

Témoignage de Florence – 47 ans Chargée d’Affaires

Trouver du travail après 45 ans, c’est possible. Le Conseil en recherche d’emploi pratiqué par un coach booste la recherche.

Pour preuve, le témoignage de Florence, 47 ans, Chargée d’Affaires en recherche depuis 9 mois sans succès. Florence a suivi 6 heures de coaching et de conseil en recherche d’emploi.

« J’ai fait appel aux services de Nathalie Giudicelli car après 9 mois de recherches infructueuses, j’avais perdu confiance en mes capacités à retrouver du travail, à définir mes objectifs et à me remotiver face aux différents refus ou attentes de réponse.
 
Mon parcours atypique était mal présenté, j’avais tendance à masquer certaines de mes expériences professionnelles, mon discours, de ce fait, était peu clair et réducteur de mes compétences.
 
Pendant 1 mois et demi, à la rentrée 2013, Nathalie Giudicelli a été à mes cotés, non pas pour m’assister mais pour me donner des pistes et des conseils très professionnels. Refonte du CV, nouvelle lettre de motivation, premiers pas sur les réseaux sociaux;
 
Nathalie écoute, comprend, guide, conseille, remue et stimule…mais n’hésite pas à dire « non » quand c’est nécessaire. Attention, ne pensez pas que ce Coach vous dira ce que vous avez envie d’entendre, elle va vous pousser vers ce qui marche… et c’est très différent! Il faut en accepter le principe, au risque d’une profonde remise en question … C’est, honnêtement ce que j’ai fait.
 
Résultats : mon téléphone sonne, je suis visible sur les réseaux sociaux, mes compétences sont pertinentes et mon discours bien adapté à mes objectifs. J’ai eu plus d’entretiens en 6 semaines qu’au cours des 9 mois précédents et je viens de signer un CDI qui correspond à mes attentes…
 
Merci Nathalie, une seule question reste sans réponse : Pourquoi ne vous ai-je pas appelée plus tôt ? MERCI !! »
 
Florence Brotons