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déontologie

Code de déontologie coaching de vie

Charte de Déontologie du Cabinet Coach Confiance

Cette Charte de déontologie est le fondement éthique de ma pratique. Elle repose sur les valeurs portées par la déclaration des Droits de l’Homme et du Citoyen. Son but est d’établir un cadre protégeant le ou les coachés, le coach, et les éventuels prescripteurs ou tiers pouvant être partie prenante, directement ou indirectement, dans la relation coach-coaché.

 

  

Obligations du Coach :

1. Formation professionnelle initiale et permanente

Le coach a reçu une formation initiale théorique et pratique de haut niveau, apte à créer une compétence d’exercice du métier de coach. Il s’engage à régénérer sa formation et son développement personnel tout au long de l’exercice de sa profession, via des participations à des sessions de formation complémentaires, à des conférences ou colloques.

2. Processus du travail sur soi

Le coach atteste d’une démarche de travail sur lui-même approfondie, achevée ou en cours. Ce travail étant bien distinct de la formation.

3. Supervision

Le coach a un lieu de supervision de sa pratique. Cette supervision est assurée en individuel et/ou en groupe par un ou des pairs qualifiés.

4. Confidentialité

Le coach est tenu par le secret professionnel. Il prend toutes les précautions pour maintenir l’anonymat des personnes qui le consultent et, en particulier, ne communique aucune information à un tiers sur une personne, sans son accord express. Toute information sur un client est traitée de façon strictement confidentielle sous réserve du respect des lois en vigueur. Cette règle de confidentialité est essentielle pour l’établissement d’une relation de confiance sans laquelle le processus de coaching ne peut ni commencer, ni perdurer. Le client est néanmoins informé que, dans certaines conditions graves, où lui-même représente un danger pour lui-même ou pour les autres, le coach peut sortir de la confidentialité et entreprendre une action appropriée.

5. Indépendance

Le coach se maintient dans une position d’indépendance. Dans un contrat tripartite, sauf spécification vue ci-dessous, il s’astreint à ne rien communiquer du contenu des séances, ni à la hiérarchie du coaché, ni à aucun autre tiers, et cela dans le seul intérêt du coaché.

Le coach garde sa liberté de refuser un contrat de coaching pour des raisons personnelles ou éthiques, ou qui le mettraient en porte à faux par rapport à l’application de la présente charte.

6. Respect de la personne

Une des caractéristiques d’une relation d’accompagnement telle que le coaching est l’existence d’un lien transférentiel entre coach et coaché. Ce lien peut mettre le coaché dans une relation de dépendance vis-à-vis du coach. Le coach n’en tirera pas avantage et s’abstiendra de tout abus de pouvoir et de passage à l’acte à l’encontre du coaché.

7. Attitude de réserve vis-à-vis des tiers

Le coach observe une attitude de réserve vis-à-vis des tiers, public ou confrères, au travers d’informations qu’il peut livrer sur l’exercice de son métier, lors d’interviews ou de conférences pour éviter, par exemple, tout risque de reconnaissance de ses clients par autrui, ou encore utiliser ses clients à des fins médiatiques.

8. Devoirs envers l’organisation

Le coach est attentif au métier, aux usages, à la culture, au contexte, et aux contraintes de l’organisation pour laquelle il travaille. En particulier, le coach garde une position extérieure à l’organisation, et ne prend pas position ni ne s’ingère dans des questions internes, notamment la gestion des ressources humaines.

9. Obligation de moyens

Le coach met en œuvre tous les moyens propres à permettre, dans le cadre de la demande du client, le développement professionnel et personnel de celui-ci, y compris en ayant recours, si besoin est, à un confrère. Le coaché reste néanmoins seul responsable de ses décisions.

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