DEFINITION : Le coaching de vie, c’est quoi exactement?
Voici ma propre définition du coaching de vie : « le coaching de vie est un accompagnement au changement qui consiste à booster les clients pour qu’ils atteignent leurs objectifs et résolvent leurs problèmes personnels et professionnels. »
Il existe plusieurs formes de coaching (et donc plusieurs profils de coachs aux compétences multiples) :
- le coaching personnel (ou coaching de vie ou life coaching) qui s’adresse aux particuliers. On l’appelle coaching de vie car il touche les 5 domaines de vie des coachés : vie familiale, vie professionnelle, vie de couple, vie liée à l’épanouissement personnel, vie sociale
- le coaching professionnel (ou job coaching ou coaching emploi ou coaching en reconversion professionnelle) qui s’adresse aux particuliers (personnes en reconversion professionnelle, demandeurs d’emploi, personnes à l’aube d’une prise de fonction…) ou aux entreprises.
Je pratique ces deux types de coaching, et, pour rebooster mes clients, et faciliter les changements, je les écoute, leur pose les bonnes questions, et ils trouvent en eux, les bonnes réponses.
Voici la définition du coaching communément admise : Le coaching est une méthode très efficace d’accompagnement au changement qui se définit comme une relation suivie, dans une période définie, qui permet au client d’obtenir des résultats concrets et mesurables dans sa vie professionnelle et personnelle. Au travers de ce processus de coaching, le client approfondit ses connaissances, et améliore ses performances.
Les séances de coaching de vie et coaching emploi (ou coaching en reconversion professionnelle) concernent :
- tous les domaines de vie que le client accepte d’aborder
- toutes les personnes quelle que soit leur formation, leur milieu social, leur âge….
- tous les secteurs d’activité professionnelle
Elles durent une heure minimum.
Vous pouvez consulter sur ce site les témoignages de personnes ayant suivi un coaching en présentiel, ou en ligne
La définition du coaching ne contient pas de notion de conseil. Alors, qu’est-ce qui distingue le coaching du conseil ?
Le coach ne « sait » pas et n’a pas « la » solution à la place de son client ; par son écoute et ses questions, il agit comme un révélateur des capacités et du potentiel latent chez le coaché. Il ne donnera donc pas de conseil, il faudra vous y faire !
Comment se déroule la première séance de coaching ? Voir nos deux vidéos à ce sujet : LA PREMIERE SEANCE DE COACHING – FAQ SUR LA PREMIERE SEANCE DE COACHING
Les séances peuvent se dérouler en présentiel à St Didier de Formans ou en ligne.
Les premières séances sont destinées à « faire monter la matière ». Le coaché parle de son problème, et exprime ses demandes. S’il éprouve le besoin de les clarifier, le coach l’y aidera. Puis, on définit un objectif à atteindre. Les séances peuvent aussi être l’occasion pour le coaché de disséquer des scènes de la vie quotidienne, de les revisiter.
Des questions, des tests, et surtout une écoute active et une bienveillance totale de la part du Coach donneront aux séances toute leur signification.
A l’issue de la première séance, une convention d’accompagnement est remise au client, avec une préconisation en nombre d’heures.
Il n’y a pas de nombre d’heures minimum imposé mais il est recommandé de s’engager sur un nombre d’heures (nos tarifs sont incitatifs à ce propos), afin de marquer sa détermination à avancer.
Combien d’heures de coaching sont-elles nécessaires pour obtenir un résultat en coaching?
A cette question, je ne peux répondre qu’en donnant une moyenne. Un coaching dure entre 6 et 10 heures selon la problématique du client. Le coaching de vie et professionnel se travaille au travers d’un objectif spécifique; En effet, le coach ne peut pas valider les objectifs tels que : « je veux me sentir mieux » ou « je ne veux plus avoir peur », car il sont trop vagues.