Le Coaching de la reconversion professionnelle (ou coaching emploi)

Vous faire accompagner par un coach pour retrouver un emploi ou réussir votre reconversion professionnelle est un gage de réussite ! 

Chaine YouTube Le coaching de vie

Le coaching emploi concerne les demandeurs d’emploi, et aussi les personnes en devenir professionnel :

Le coaching en reconversion professionnelle(ou coaching emploi) : Définition

Le coaching en reconversion professionnelle consiste à accompagner des personnes en recherche d’un nouvel emploi ou d’un nouvel élan pour leur carrière. Le coaching emploi peut durer de 3 à 6 séances, en fonction de la personne accompagnée, de l’état d’avancement de son projet professionnel, de ses connaissances des réseaux sociaux ETC.. 

Les demandeurs d’emploi viennent souvent me voir après de nombreux mois de chômage. C’est dommage !

Ils voient l’échéance des fins de droits arriver, et ils veulent passer à la vitesse supérieure dans leur recherche d’emploi. Non pas que le Pôle Emploi ne les ai pas aidés, mais l’accompagnement n’ayant pas été assez individualisé (faute de moyens) il a souvent été inefficace et une perte de confiance en eux s’est installée. Le challenge consiste alors, en peu de séances, à les écouter, à leur redonner confiance en eux, à les booster, et à valider leurs outils de recherche d’emploi (cv papier, cv en ligne, profil sur les réseaux sociaux, pitch de présentation, lettres de motivation, entrainement aux entretiens). 

 

Le contenu des séances est le suivant :

  • du coaching emploi qui vous aide à répondre à la question cruciale : « De quoi avez-vous besoin pour être épanoui(e) au travail ? »
  • et/ou du conseil emploi (refonte du cv, simulation d’entretien, lettre de motivation, inscription sur les réseaux sociaux, mise en oeuvre d’un nouveau projet professionnel)
  • et/ou des formations individuelles et sur-mesure (comment se vendre en entretien, comment se positionner sur les réseaux sociaux…)
  • et/ou un bilan professionnel

A l’issue de la première séance, une convention d’accompagnement est remise au client, avec une préconisation en termes de nombre d’heures. Le coaching emploi peut avoir lieu dans notre cabinet de St Didier de Formans ou en ligne.

Les tarifs des séances de coaching sont disponibles en page d’accueil de ce site.

Il est également intéressant de comparer le coaching emploi et le pôle emploi, et c’est ce que nous avons fait dans notre article du Blog Coach Confiance : Coaching emploi versus Pôle emploi

 

Retrouvez les témoignages de nos clients accompagnés lors d’un coaching emploi :

 

Florence, 45 ans, témoigne : « J’ai fait appel aux services de Nathalie Giudicelli car après 9 mois de recherches infructueuses, j’avais perdu confiance en mes capacités à retrouver du travail, à définir mes objectifs et à me remotiver face aux différents refus ou attentes de réponse. »

Ninon, 21 ans, témoigne : « Jeune diplômée, je cherchais du travail depuis plusieurs mois. La concurrence étant rude et les recruteurs ne faisant pas confiance aux débutants, j’ai commencé à désespérer de ne pas trouver de poste. J’ai donc fait appel à Nathalie. Son expertise, sa patience et sa gentillesse, m’ont aidé à reprendre confiance en moi. Ensemble nous avons refait mon cv, lettres de motivations et j’ai appris à mener à bien un entretien. Aujourd’hui j’ai décroché mon premier poste et suis reconnaissante pour cette aide précieuse que je vous recommande chaleureusement. »

Mathieu, 28 ans témoigne : « Un grand merci à vous pour avoir su me guider dans ma recherche d’emploi et m’apporter du soutien pendant un an (et 8 séances). Grâce à nos discussions et recherches je suis maintenant en CDI 35h, certes dans une branche loin de ce que je voulais initialement mais dans un travail qui me plaît et ou les opportunités d’évolutions sont larges. Vos conseils en matière de recherche d’emploi m’ont beaucoup apportés et vous m’avez poussé à m’ouvrir à d’autres pistes malgré, je l’avoue, beaucoup de résistance au départ. Ce Coaching m’a aussi permis d’aller à la rencontre de gens dans mon domaine, pour faire avancer les choses, ou dans des domaines différents afin de choisir une orientation qui pourrait me convenir, chose que je n’aurai probablement pas fait de moi même. On s’est rencontré pour la première fois j’étais au chômage essayant de passer au dessus des différentes déconvenues connues lors de mes études. Pendant les rendez-vous vous m’avez enseigné à en faire une force. Aujourd’hui je suis en CDI 35h ne pensant qu’à l’avenir, chose que mes expériences passées (et vous) ont rendu possible. Encore merci à vous, votre coaching fut précieux. Je ne manquerai pas de vous donner des nouvelles si quelque chose change »

Share This