coaching emploi

Le Coaching de la reconversion professionnelle (ou coaching emploi)

Vous faire accompagner par un coach pour retrouver un emploi ou réussir votre reconversion professionnelle est un gage de réussite ! 

Chaine YouTube Le coaching de vie Vidéo sur la reconversion professionnelle sur notre chaîne YouTube

Le coaching emploi concerne les demandeurs d’emploi, et aussi les personnes en devenir professionnel :

Le coaching en reconversion professionnelle (ou coaching emploi) : Définition

Le coaching en reconversion professionnelle consiste à accompagner des personnes en recherche d’un nouvel emploi ou d’un nouvel élan pour leur carrière. Le coaching emploi peut durer de 3 à 6 séances, en fonction de la personne accompagnée, de l’état d’avancement de son projet professionnel, de ses connaissances des réseaux sociaux ETC..

Les demandeurs d’emploi viennent souvent me voir après de nombreux mois de chômage. C’est dommage !

Ils voient l’échéance des fins de droits arriver, et ils veulent passer à la vitesse supérieure dans leur recherche d’emploi. Non pas que le Pôle Emploi ne les ai pas aidés, mais l’accompagnement n’ayant pas été assez individualisé (faute de moyens) il a souvent été inefficace et une perte de confiance en eux s’est installée. Le challenge consiste alors, en peu de séances, à les écouter, à leur redonner confiance en eux, à les booster, et à valider leurs outils de recherche d’emploi (cv papier, cv en ligne, profil sur les réseaux sociaux, pitch de présentation, lettres de motivation, entrainement aux entretiens).

Le contenu des séances de coaching emploi est le suivant :

  • du coaching emploi qui vous aide à répondre à la question cruciale : « De quoi avez-vous besoin pour être épanoui(e) au travail ? »
  • et/ou du conseil emploi (refonte du cv, simulation d’entretien, lettre de motivation, inscription sur les réseaux sociaux, mise en oeuvre d’un nouveau projet professionnel)
  • et/ou des formations individuelles et sur-mesure (comment se vendre en entretien, comment se positionner sur les réseaux sociaux…)
  • et/ou un bilan professionnel 

A l’issue de la première séance, une convention d’accompagnement est remise au client, avec une préconisation en termes de nombre d’heures. Le coaching emploi peut avoir lieu dans notre cabinet de St Didier de Formans ou en ligne.

Les tarifs des séances de coaching sont disponibles en page d’accueil de ce site.

Il est également intéressant de comparer le coaching emploi et le pôle emploi, et c’est ce que nous avons fait dans notre article du Blog Coach Confiance : Coaching emploi versus Pôle emploi

  • Quelle est la différence entre coaching emploi et coaching de vie ?

    Le coaching de vie consiste à accompagner des personnes en devenir personnel et professionnel. Le coach de vie les écoute et les rebooste, en leur redonnant confiance. Un coach de vie accompagne donc les personnes dans tous leurs domaines de vie : le professionnel, le personnel, le développement personnel, etc… Le coaching de l’emploi fait partie de ces différents domaines. Il comprend : le coaching es personnes en reconversion professionnelle, le coaching des personnes en recherche d'emploi, le coaching des jeunes diplômés qui se questionnent sur leur premier emploi......

    La particularité du coaching emploi est qu'il peut être mêlé à du conseil emploi. Dans le cas du coaching emploi, le coach peut, en effet, être amené à conseiller ses clients à propos des lettres de candidatures, du curriculum vitae, des entretiens d’embauche, de leur présence sur les réseaux sociaux, de la recherche d’une formation etc…

  • Est-il important de compter parmi les candidats qui seront les premiers à répondre à une offre d'emploi ?

    Cela n'est pas forcément vrai. Un recruteur qui reçoit une candidature excellente dès le premier jour de parution de son annonce va recevoir le candidat, certes, mais ne pourra s’empêcher d’en recevoir d’autres (en cas de désistement du « candidat idéal » par exemple). Cela ne signifie pas qu'il faut procrastiner et se dire que l’on répondra dans quelques jours; c'est très risqué. Il faut être réactif et « battre le fer tant qu’il est chaud ». Quand cela est possible, il est conseillé d'appeler l’entreprise pour savoir si le poste est encore vacant, ce qui évitera de passer du temps inutilement sur une candidature.

  • 3 CONSEILS AUX DEMANDEURS D'EMPLOI :

    Si l’on envisage la vie professionnelle comme une chance de s’épanouir et de devenir qui l'on est, on ouvre le champ des possibles, et on envisage le monde professionnel au-delà de son métier actuel.

    Si vous êtes en poste et envisagez de trouver un autre emploi, ne vous précipitez pas ! L’impulsivité n’est pas bonne conseillère en la matière. Prenez du recul avec la situation, en cherchant d’autres opportunités, et en vous faisant accompagner par un coach si besoin.

    Si vous êtes sans emploi, profitez de cette opportunité pour tout remettre à plat. Quitte à changer, autant aller vers ce qui vous fait vibrer et est en accord avec vos valeurs et vos besoins. Là encore, il peut être bénéfique de faire appel à un coach.

Conformément aux articles L.616-1 et R.616-1 du code de la consommation, notre société a mis en place un dispositif de médiation de la consommation. L’entité de médiation retenue est : SAS CNPM – MÉDIATION – CONSOMMATION. En cas de litige, le consommateur pourra déposer sa réclamation sur le site : http://cnpm-mediation-consommation.eu ou par voie postale en écrivant à CNPM – MÉDIATION – CONSOMMATION – 27, avenue de la Libération – 42400 SAINT-CHAMOND

Share This