L’échelle de Rathus et l’affirmation de soi

Echelle de Rathus - Affirmation de soi

L’échelle de Rathus permet de détecter les manques ou les excès d’affirmation de soi.

Ces failles dans l’affirmation de soi peuvent avoir des conséquences pathologiques graves.

 

Télécharger le test ici : Échelle d affirmation de soi de Rathus

Ce test est également connu sous le nom d’Échelle d’affirmation de soi de Rathus (du nom du psychologue américain qui l’a publié en 1973).

L’affirmation de soi est la capacité d’exprimer honnêtement ses opinions, ses sentiments et ses attitudes, sans anxiété excessive et sans agressivité, d’une manière respectueuse qui ne porte pas atteinte aux droits d’autrui. C’est une attitude dans la vie qui consiste à n’être ni hérisson, ni paillasson.

L’affirmation de soi c’est aussi : la capacité de faire des demandes, d’être activement en désaccord, d’exprimer ses droits, d’initier et de maintenir des conversations ou de s’en désengager, de se défendre soi-même, de dire NON… Et ce, avec tact, dans le respect de l’autre personne (position OK+/OK+ de l’analyse transactionnelle). Ce test permet de mesurer le degré d’affirmation de soi à partir de 30 items pour lesquels vous devez indiquer à quel degré ces affirmations vous sont caractéristiques en choisissant 1 des 6 réponses (de +3 : « me ressemble beaucoup » à –3 : « Très différent de moi »). 

Exceptionnellement, ce test ne sera dépouillé qu’en cours de coaching. Nous ne souhaitons pas envoyer de résultats par mail, afin de le resituer dans son contexte. Merci de votre compréhension.

A quoi servent les tests au cours d’un accompagnement de type coaching et ou conseil emploi?

  • A définir les besoins du client (faire un état des lieux)
  • A évaluer les compétences
  • A établir une stratégie d’action

Ils viendront en complément d’autres techniques de coaching.

Pour en savoir plus sur l’affirmation de soi, nous vous invitons à relire l’article : « Qu’est-ce que l’affirmation de soi » sur  ce site.