Bilan professionnel

Bilan de compétences (hard skills et soft skills)

Vos compétences professionnelles sont au coeur de votre avenir !

Comme un français sur deux, vous envisagez de changer de métier ; ou comme 10 % de la population active en France vous recherchez un emploi ! Ou encore, vous souhaitez solliciter une promotion, demander une mutation, faire le point sur vos compétences.

Dans tous ces cas de figure, un bilan de vos compétences professionnelles (hard skills ou soft skills) s’impose avant de prendre une décision !

En effet, lorsqu’un changement professionnel se présente à vous, avant de mettre en oeuvre un plan d’action, un bilan de vos compétences professionnelles peut s’avérer nécessaire.

Les compétences se composent de deux axes :

  • les hard skills : savoirs (connaissances), savoir-faire (pratiques professionnelles), acquis lors de vos formations initiales ou continues, et au cours de votre expérience professionnelle, et qui sont propres à chaque métier.
    Les hard skills sont mises à jour  grâce aux techniques du coaching de vie utilisées au cours du Bilan de Compétences chez Coach Confiance.
  • les soft-skills : ce sont vos compétences humaines et comportementales issues de votre personnalité, de votre parcours de vie (personnel et professionnel). Les recruteurs y attachent de plus en plus d’importance. Il s’agit là d’intelligence comportementale, émotionnelle, relationnelle au travail. Quelques exemples de soft skills : l’écoute, la créativité, le sens de l’organisation, l’adaptabilité, l’autonomie, la courtoisie, l’esprit d’équipe, une attitude positive etc… 
    Les soft skills sont mises à jour grâce aux techniques du coaching de vie utilisées au cours du Bilan de Compétences chez Coach Confiance.

Le bilan de vos compétences professionnelles durera 14 heures chez Coach Confiance, réparties en 7 séances de deux heures.

Il comprendra :

  • un pré-bilan
  • un test de personnalité
  • un inventaire de vos compétences.
  • la validation d’un ou deux projets professionnels.

Entre les séances, un travail personnel vous sera demandé.

A l’issue de ces 14 heures d’entretien, nous vous remettrons un document de synthèse qui vous est personnel. Libre à vous de l’utiliser auprès de votre employeur pour :

  • appuyer une demande de formation
  • demander une mutation à l’étranger ou dans un autre service
  • étayer une demande de promotion

Si vous êtes en poste, ce bilan professionnel peut également vous aider à prendre la décision de changer d’orientation professionnelle.

Si vous êtes inscrit au Pôle emploi, ce document peut vous aider à vous lancer dans un nouveau projet professionnel . Cela peut aussi vous faire prendre confiance en vous, car l’on n’a pas toujours conscience de ses propres compétences techniques et humaines.

Le coût du bilan de compétences est de 990€ net. Si vous ne souhaitez pas de synthèse écrite, le coût est de 770€. Le paiement s’effectue lors de la première séance (un échelonnement des versements peut être mis en place en fonction de vos possibilités financières). Si vous souhaitez demander une prise en charge à votre employeur, nous pouvons établir un devis.

Un contrat vous sera remis lors du premier rendez-vous afin de fixer le cadre de cet accompagnement.

Certains bilans professionnels peuvent être suivis de quelques séances de coaching et/ou de conseil, afin de mettre en oeuvre les projets qui auront émergé du bilan. Voici notre article sur le thème Comment choisir entre bilan de compétences et coaching en reconversion professionnelle ?(Blog Coach Confiance)

Poursuivre un bilan de compétence suivi d’un coaching emploi de quelques heures permet de mener le projet à son terme, et de repartir d’un bon pied ! Pour ma part, je préconise de réaliser uniquement le coaching en reconversion professionnelle qui me semble beaucoup plus pertinent (et vous reviendra à 6 heures de coaching environ au lieu de 14heures pour le bilan de compétences)

N’hésitez pas à nous contacter au 06 63 79 40 39 pour en savoir plus sur cette prestation.

Share This